Films

Vidéos et séries promotion

L’EuroVelo 8, itinéraire de la Méditérannée

Mandatée par les régions PACA et Occitanie, Lucia réalise deux courts métrages de promotion de la partie française de l’itinéraire européen de l’EuroVelo 8.

Série Il font Vélib’

Série Bicivles

Commandité par un journal local, Lucia réalise une série de huit portraits de cyclistes de tous horizons et tranches d’âges confondus. Le but : rendre plus visible cette communauté d’où le nom de la série : Bicivles et faire naître de nouvelles vocations.
A lamer à vélo ( 1, 2 e t 3 ) et 5 Jours 5 Lacs
Initiative de l’association 4 S « Sport, Santé, Solidarité, Savoie », en partenariat avec l’agence Ecomobilité pour permettre à 40 femmes touchées par le cancer du sein de rejoindre la mer. initiative et un beau message d’espoir : la pratique du vélo est aussi une thérapie. L’opération s’inscrit dans le cadre d’Octobre rose, un mois dédié à la lutte contre le cancer avec pour objectifs de lever des fonds pour la recherche et sensibiliser les femmes à un dépistage régulier. Site internet : https://association4s.org/

La construction du vélib

après.png

Suivi de la construction des vélib pendant plusieurs mois et découverte des quelques vingt fournisseurs français du célèbre vélo parisien. Portraits et interviews de salariés, plans de construction, chaine de montage,micro-électronique, machines outils, immersion dans le secteur industriel français.
Si,somos plomeras
Reportage auprès d’un groupe de femmes du Nord de l’Argentine en train de suivre une formation pour devenir plombier. Le travail comme moyen de sortir de la pauvreté et des violences conjugales. Sensibilisation à l’économie d’eau et d’électricité. Apprentissage de la création d’une coopérative.
Oxalis
Oxalis est une association regroupant des artisans de Savoie et de Haute Savoie. Le but de l’association est centré sur l’éco habitat. Grâce à de nombreuses formations, de sensibilisations lors d’évènements ou encore d’accompagnement de chantiers auto construits, Oxalis œuvre pour un habitat plus sain et respectueux de l’environnement.
Nébéday
Au Sénégal, l’association Nebeday travaille à la promotion de leur invention : le charbon de paille. Ce charbon a plusieurs points forts. Il crée de l’emploi dans les villages. Il est générateur de revenu pour plus de 1500 femmes. Il protège la forêt des feux de brousse causés par la paille durant la saison sèche et évite la déforestation due à la production de charbon de bois.
Es’cargo,la caisse à vélo
Antoine Trappeur est Ingénieur de formation, Il a découvert la mécanique vélo et la soudure dans un atelier vélo participatif. Il prend le plaisir à concevoir et fabriquer ce que j’appelle des cycles spéciaux : des vélos non conventionnels.
Travaillant exclusivement l’acier, il recycle des cadres de vélo qui servent de base pour toute sorte de projets.
Après avoir réalisé plusieurs vélos pour la famille et les amis, allant du cargo au vélo couché en passant par le tandem assis-couché et la remorque mono-roue, Antoine à décidé de « passer pro » pour vivre de cette passion.

Ciclovias Tucuman

En vue d’améliorer les conditions de circulation à vélo à San Miguel de Tucuman dans le nord de l’Argentine, nous réalisons un état des lieux de la situation en recueillant les témoignages de différents cyclistes. Résultat : une vidéo vivante qui génère un véritable engouement de la population pour le projet, la création d’une association de cycliste et la sensibilisation des acteurs politiques locaux
LesBikers
Afin de promouvoir les actions de l’association des Bikers, l’un des premiers ateliers vélos participatifs de France situé sur le campus de la Doua à Villeurbanne, Lucia interroge les bénévoles et participant et retrace la vie d’une permanence.